MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL (MINADER)
PROJET DE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEURS AGRICOLES (PDCVA)
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT (RE- PUBLICATION)
N° 0010/AONO/MINADER/PDCVA/CSPM/2018 DU 22 OCT 2018 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE 161 KM DE PISTES RURALES DANS LE DEPARTEMENT DU MOUNGO- REGION DU LITTORAL FINANCEMENT : PRET BAD N° 200013001531
- Objet de l’Appel d’Offres
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD- CVA), le Coordonateur National, Maître d’Ouvrage Délégué (MOD), lance un Appel d’Offres National Ouvert (AONO) pour les travaux de réhabilitation de 161 km de pistes rurales dans le Département du Mungo-Région du Littoral.
- Consistance des travaux
La consistance des travaux, sans être exhaustive, comprend les opérations ci-après :
- Le débroussaillage manuel et mécanique ;
- Le déforestage ;
- L’abattage des arbres ;
- Les remblais et déblais ;
- La mise en forme ;
- La couche de roulement ;
- La création des fossés et exutoires ;
- Les maçonneries et moellons ;
- La construction des ponts en matériaux définitifs ;
- La construction des ouvrages d’assainissement (buse et dalots en béton armé) ;
- Délai d’exécution
Les délais d’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres sont de :
LOT 1 : douze (12) mois ;
LOT 2 : douze (12) mois ;
LOT 3 : quinze (15) mois.
Ces délais courent à partir de la date de notification de l’Ordre de Service de Commencer les travaux.
Les travaux de réhabilitation des pistes rurales objet du présent appel d’offres sont organisés trois lots comme suit :
Un soumissionnaire peut soumissionner pour un ou pour les trois lots mais ne pourra être attributaire de plus de deux (02) lots.
En cas de participation aux trois lots ouverts, les soumissionnaires doivent impérativement présenter trois équipes d’encadrement et trois batteries de matériels roulants différentes.
- Coût prévisionnel
Les coûts prévisionnels Toutes Taxes Comprises de l’opération à l’issue des études préalables sont de :
LOT 1 : Sept cent soixante-dix millions sept cent dix-huit mille quatre cent quarante-quatre (770 718 444) Francs CFA ;
LOT 2 : Huit cent quatre vingt-neuf millions sept cent neuf mille sept cent quatre-vingt-dix-sept (889 709 797) Francs CFA ;
LOT 3 : un milliard cinq cent quatre-vingt-douze millions soixante-six mille un (1 592 066 001) Frans CFA.
- Participation et origine
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à l’égalité de conditions à tous les soumissionnaires éligibles, ressortissants des pays membres du groupe de la Banque Africaines de Développement (BAD).
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par les ressources du prêt BAD N°2000130015031 et l’Etat du Cameroun pour la partie TVA.
- Cautionnement provisoire
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un établissement financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO d’un montant de :
- LOT 1 : quinze millions (15 000 000) Francs CFA ;
- LOT 2 : dix-sept millions (17 000 000) Francs CFA ;
- LOT 3 : trente millions (30 000 000) Francs CFA.
Cette caution doit être valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite valide des offres.
- Consultation du Dossier d’Appel d’Offres
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à l’Unité de coordination du projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA), sise au Quartier Bastos/GOLF à Yaoundé-Cameroun, à côté de l’ambassade de la Libye – Téléphone. : + 237 691 14 80 60 / 691 14 80 82, Email.: pdcva.pdcva@gmail.com; avec copie à e.eteme@pdcvacameroun.com; dès publication du présent avis.
- Acquisition du Dossier d’Appel d’Offres
Le dossier peut être obtenu à l’adresse ci-dessus dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de quatre cent mille (400 000) Francs CFA, payable au Compte d’Affectation Spécial CAS ARMP N°335 988 60001-94 à la BICEC, représentant les frais d’acquisition du dossier.
N.B : les anciennes quittances d’achat sont acceptées.
- Remise des offres
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont, un (01) original et six (06) copies marquées tels, devra parvenir au secrétariat de l’unité de Coordination du PDCVA à l’adresse indiquée au point 9, au plus tard le 16 janvier 2019 à 11 heures et porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 001/AONO/MINADER/PDCVA/CSPM/2018 DU 22 OCT 2018 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE 161 KM DE PISTES RURALES DANS LE DEPARTEMENT DU MOUNGO-REGION DU LITTORAL
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
- Ouverture des plis
L’ouverture de tous les plis (pièces administratives, offres techniques et offres financières), se fera en un temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 16 janvier 2019 à 12 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles (CSPM/PDCVA) et dans la salle des réunions su PDCVA – Yaoundé/Cameroun, en présence des soumissionnaires ou de leur Représentant dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance du dossier.
- Critères de qualification
Les critères relatifs à la qualification des soumissionnaires porteront sur :
- La situation financière ;
- Le personnel ;
- Le matériel.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
- Durée de validité des offres
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent dix-huit (118) jours, à compter la date limite de remise des offres.
- Renseignements complémentaires
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA), sise au Quartier Bastos/GOLF à Yaoundé – Cameroun, à côté de l’ambassade de la Libye, Téléphone. : +237 691 14 80 60 / 691 14 80 82 Email. : pdcva.pdcva@gmail.com avec copie à e.eteme@pdcvacameroun.com; pdcva@pdcvacameroun.com;
N.B : pour les actes de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MIMMAP aux numéros suivants : + 237 673 20 57 25 / 699 37 07 48
Le coordonateur National
Mahamat Abakar
Source : Cameroun Tribune